Comment se séparer d’un camion épave ?

Vous souhaitez vous débarrasser d’un camion épave ou d’un véhicule trois roues devenu épave. Il est obligatoire de le vendre ou de le confier  à un centre VHU agréé. Découvrez les démarches à suivre pour vous débarrasser de votre véhicule épave. À la suite de cette procédure, vous ne pourrez plus circuler avec votre véhicule.

Destruction d’un camion épave, d’une camionnette ou d’un 3 roues :

 

Dans le cas où votre camion (ou véhicule trois roues…) a été déclaré comme véhicule épave, ce dernier doit être envoyé dans un centre VHU (véhicule hors d’usage) agréé.  Si votre véhicule n’est plus en état de rouler, faites appel à un épaviste. Enlève Mon Epave se charge d’envoyer votre véhicule épave : camion, camionnette, trois roues… dans un centre VHU agréé en moins de 24 heures.

Une fois que le camion épave est envoyée dans un centre de destruction, des papiers sont à remettre au centre VHU :

  • Le certificat d’immatriculation. La mention « vendu le (jour/mois/année) doit être barrée. La mention « destruction le » ou « cédé le » vient en remplacement accompagnée de votre signature.
    • Si votre certificat d’immatriculation a été perdu ou volée, vous devez transmettre une déclaration de vol ou de perte.
    • Dans le cas où votre véhicule a été endommagé et que vous n’avez plus la carte grise, vous devez soit : donner l’avis de retrait du certificat remis par la police ou la gendarmerie, ou transmettre l’attestation de remise du certificat (services préfectoraux).
    • Pour les véhicules de plus de 30 ans sans certificat d’immatriculation, vous pouvez fournir un justificatif de propriété.
  • Le certificat de situation administrative de moins de 15 jours
  • Le formulaire cerfa n°13754*02. Les coordonnées du démolisseur devront être présentes. Vous devez adresser un exemplaire au démolisseur, un second à la préfecture et conserver un exemplaire.

Procédure auprès de la préfecture :

 

Dans un premier temps vous devez informer la préfecture de votre désir de démolir votre véhicule. Sous 15 jours, vous devez lui transmettre un exemplaire de la déclaration de cession, en précisant si le véhicule va être vendu ou démoli.

Cette démarche peut être réalisée dans toutes les préfectures ou dans les sous-préfectures. Vous n’êtes pas obligé d’aller dans la préfecture de votre département.

Afin de gagner du temps et éviter les mauvaises surprises, consultez le site internet de la préfecture de votre choix. Certaines sous-préfectures ne sont plus habilitées à traiter ces sujets. De plus, des jours spécifiques peuvent être consacrés à la gestion de ces procédures. Les démarches peuvent également se faire sur place ou par courrier.

N’oubliez pas d’informer votre assureur de la destruction ou de la cession de votre véhicule. Cette déclaration permet de mettre fin au contrat d’assurance.

 

Besoin d’un épaviste ?

 

Vous cherchez un épaviste pour envoyer votre véhicule épave (voiture, camion, camionnette) dans un centre VHU ? Faites confiance à Enlève Mon Epave et bénéficiez d’un service d’enlèvement d’épave gratuit en Ile-de-France.