La valorisation des pneus usagés est-elle possible ?

Les pneus usagés ne sont pas des déchets biodégradables mais au contraire une source de pollution. Les composants des pneus sont extrêmement chimiques. Lorqu’un pneu est brûlé, il pollue les sols et l’atmosphère.

Aujourd’hui, chaque pneu démonté doit être valorisé. Il est interdit d’abandonner des pneus usagés dans la nature ou sur le bord de la route. C’est la fin des « décharges de pneus ».

 

Le recyclage des pneus usagés :

 

En France, les producteurs de pneumatiques ont pour obligation de coordonner le recyclage des pneus usagés. Les fabricants, tels que Goodyear, Michelin et Continental… se sont associés pour organiser une filière dédiée au recyclage des pneus. Cette filière existe sous le nom d’Aliapur.

L’objectif d’Aliapur est de gérer la collecte et le recyclage des pneumatiques afin d’assurer la revalorisation des pneus usagés tout en limitant l’impact environnemental.

 

Comment sont valorisés les pneumatiques ?

 

Les moyens pour valoriser les pneus usagés sont variés.

  • Les pneus sont vendus à l’export ou sur le marché de l’occasion afin d’être réutilisés.
  • Le rechapage du pneu permet de remplacer la bande de roulement usée pour prolonger la durée de vie de la roue.
  • Les pneus sont utilisés comme murs anti-avalanche ou chute de pierres, ils servent également de poids pour soutenir les bâches d’ensilage dans le domaine de l’agriculture.
  • Les pneus peuvent être brûlés pour servir de matières premières dans les industries.
  • Les pneus usagés sont transformés en poudre pour être ensuite utilisés dans la construction de routes, de terrains de jeux…

 

L’impact des pneus sur l’environnement

 

Afin de limiter l’impact des pneumatiques sur l’environnement, différentes étapes du cycle de vie du produit sont à prendre en compte.

  • La fabrication des matières premières,
  • La fabrication des pneus (semi-finis et finis),
  • Le transport des pneus,
  • L’usage du pneu,
  • La collecte et le recyclage du pneu

L’étape la plus néfaste pour l’environnement est l’usage du pneu. En effet, lors de cette phase 85% du CO2 est produit. Le pneu est un frein naturel, ce qui demande de l’énergie supplémentaire au véhicule pour avancer. 20% de l’énergie de la voiture est utilisée pour pallier ce frein, appelé également « résistance au roulement ».

Les fabricants de pneus réfléchissent à des solutions pour réduire l’impact des pneus sur l’environnement que ce soit lors de la création ou pendant l’utilisation du pneu.

Lors de l’enlèvement de votre épave, Enlève Mon Epave s’engage pour que toutes les pièces de votre véhicule soient recyclées. En tant qu’épaviste professionnel nous enlevons votre épave sous 24h tout en respectant les normes en vigueur.