Voiture épave : comment résilier son assurance ?

Il existe plusieurs raisons de vouloir résilier son assurance automobile, l’assureur ne vous plaît plus, votre voiture est envoyée à la casse ou vous vendez votre véhicule. Dans tous les cas vous devez entamer une procédure pour mettre fin à votre contrat d’assurance. Découvrez les démarches à suivre.

Résiliation de contrat simplifiée :

Un assuré peut mettre fin à son contrat quand il le souhaite, que ce soit à la fin de son contrat ou en cours de contrat. L’assuré peut entamer une procédure pour résilier son assurance sans avoir besoin de justifier sa démarche. Il peut désirer changer d’assureur, car ses tarifs sont trop élevés par rapport à la concurrence.

En effet la loi Hamon mise en application le 1er janvier 2015 a pour objectif de simplifier la résiliation des assurances. Le consommateur peut changer d’assurance quand il le souhaite, les assurances doivent donc être plus complétives et proposer des tarifs plus bas.

 

Ce qui change :

Avant les assurés pouvaient changer d’assurance qu’à la fin de leur contrat. Ils devaient donc se souvenir de cette date et entamer une procédure de résiliation 2 mois avant la fin du contrat, selon les assureurs. Sans demande de résiliation le contrat était reconduit directement. Si la démarche de résiliation n’était pas faite dans les délais, l’assurance était réengagée pour une année.

La loi Hamon accompagnée de la loi Chatel, ont simplifiées ces démarches, permettant aux consommateurs de résilier leurs contrats d’assurance quand il le souhaite. La loi Chatel oblige les assureurs à communiquer aux assurés leurs droits de résiliation.

La loi Hamon apporte plus de liberté aux consommateurs grâce à la résiliation facilitée et sans préjudice financier. La concurrence s’intensifie entre les assureurs qui diminuent leurs tarifs pour être plus compétitifs.

 

Les démarches pour résilier son contrat :

Les démarches de résiliation n’ont jamais été aussi simples. Lors de la signature de votre contrat d’assurance vous vous engagez pour 1 an. À de la date d’anniversaire du contrat vous pouvez le résilier quand vous le souhaitez. Si vous ne souhaitez pas résilier votre contrat celui-ci est reconduit tacitement mais sans engagement.

Dans le cas où votre voiture est déclarée épave, il est nécessaire d’informer votre assureur de ce changement pour ainsi engager la résiliation du contrat. Votre assureur vous proposera également différentes solutions comme une indemnisation ou le rachat de votre véhicule épave.

Pour l’envoi de votre épave dans une casse automobile contactez un épaviste. Enlève mon Epave intervient en moins de 24h et vous débarrasse et de votre véhicule épave gratuitement.